Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

La Communauté de Communes s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Un document référence pour dessiner le cadre de vie du territoire d'ici 2030.

1/ PLUi : point d’étape

Après 3 ans de concertation incluant la phase de diagnostic du territoire, l’élaboration du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables), la préparation des futures règles du PLUi, l’enquête publique s'est déroulée du 15 avril au 24 mai 2019 inclus, avant l'entrée en vigueur des nouvelles règles du PLUi en fin d’année.

Cette enquête publique a concerné le projet de PLUi mais aussi les zonages assainissement des eaux usées et pluviales réalisés par chaque commune.

Pendant la durée de l’enquête, le public a pu consigner ses observations et propositions sur les registres d’enquête, tenus à sa disposition dans chaque lieu d’enquête ou sur les registres dématérialisés en ligne sur plui.cceg.fr. Les observations reçues avant ou après la période d’enquête publique ne seront pas étudiées. 

Après analyse des diverses demandes, la commission d’enquête a remis à la communauté de communes Erdre & Gesvres son rapport et ses conclusions motivées.

ET APRES ?

A l’Eté 2019 : La communauté de communes analysera à son tour les différents avis et demandes d’amendements, toujours au regard de la loi et dans le cadre des orientations validées dans le PLUi, et apportera les ajustements nécessaires au projet de PLUi.

A l’Automne 2019 : La dernière version du projet de PLUi sera soumise au conseil communautaire d’Erdre & Gesvres pour approbation en fin d’année. Le PLUi entrera alors en vigueur et remplacera  les 12 PLU communaux existants.

 

2/ Les zonages d'assainissement "eaux usées" et "eaux pluviales" de la commune : point d'étape et rapport d'enquête publique

Conjointement au PLUi, la commune a engagé l’élaboration de :

-          - son zonage d’assainissement des « eaux usées » qui vise à définir les zones d'assainissement collectif et les zones relevant de l'assainissement non collectif

-          - son zonage d’assainissement pluvial qui vise à définir les zones où des mesures doivent être prises pour limiter l'imperméabilisation des sols et les zones où il est nécessaire de prévoir des mesures spécifiques.

Ces zonages ont fait l’objet d’une enquête publique unique en lien avec le PLU communautaire et les zonages d’assainissement des 11 autres communes de l’intercommunalité. Elle s'est déroulée du 15 avril au 24 mai 2019 inclus.

Après analyse des diverses demandes, la commission d’enquête a remis son rapport et ses conclusions motivées sur l’ensemble de ces projets s’agissant d’une enquête unique. Vous pouvez les consulter en les téléchargeant sur les liens suivants :

Ces documents sont également consultables en Mairie en version papier.

La commune pourra ensuite procéder si nécessaire à des ajustements des projets de zonages d’assainissement avant leur approbation par le Conseil Municipal.

Informations annexes au site