Lutte contre le frelon asiatique

Depuis son arrivée en France, il y a une quinzaine d’années le nombre de nids ne cesse de croître. La lutte contre ce fléau s’est organisée et la commune est pleinement impliquée en lien avec la FDGDON 44.

    Reconnaître le frelon asiatique

     Le frelon asiatique est à dominante noire avec une large bande orange sur l’abdomen. Il est plus petit que le frelon européen. Le frelon européen, plus grand donc, possède un abdomen a dominante jaune clair avec des bandes noires.

     

    Participation financière de la commune  

    Depuis 2016, la mairie de Héric adhère au Plan d’Action Collectif proposé la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles 44 (F.D.G.D.O.N. 44). Ce dernier vise à une meilleure organisation et harmonisation de la lutte contre cette espèce à l’échelle départementale et régionale tout en limitant les dérives (risques pour l’environnement, la santé publique, infractions au code du travail,…) qui peuvent découler d’une absence de réglementation précise et spécifique. Une convention de partenariat entre la commune et la FDGDON 44 a été signée. La mairie de Héric prend en charge partiellement les frais de destruction de nid de frelons asiatiques(à hauteur de 50% et montant maximum 213TTC).

    Vous pensez avoir un nid de frelons asiatiques ? Merci de contacter la mairie. La police municipale se déplacera pour venir constater la présence du nid et identifier l’espèce. Le FDGDON 44 se chargera de sa destruction.

    Vous avez un nid de frelons européens ou un nid de guêpes ? La destruction sera à votre charge.Vous devez contacter un professionnel pour sa destruction.

    Vous avez un essaim d’abeilles ?  L’abeille est une espèce protégée. Vous devez contacter le numéro suivant : 06-28-28-82-93, un apiculteur membre de l’Union des Apiculteurs de Loire-Atlantique (Unapla) récupérera gratuitement l’essaim.

    Informations annexes au site