Du au

Espace des Cèdres
Grandchamp-des-Fontaines

Exposition Couleurs en Hiver

Pour cette 20e édition, la Municipalité vous propose 2 invités d’honneur : une artiste en peinture abstraite, Véronique GUILLET, et un sculpteur Robert URBANO, du 18 au 21 janvier à l’Espace des Cèdres.

Tous les deux originaires de Nantes, ils vous feront découvrir leurs univers bien spécifiques, entourés de toutes les œuvres réalisées avec passion par les autres artistes exposants pour l’occasion. Comme chaque année, vous y trouverez des peintures traditionnelles ou abstraites, des sculptures faites de différents matériaux, des objets insolites, des photographies, de la poterie, de la broderie, de la dentelle et de l’art floral. La réalisation de toutes ces créations demande des trésors de patience.
À découvrir pour le plaisir des yeux !

> Exposition Couleurs en Hiver
Du vendredi 18 au lundi 21 janvier
Espace des Cèdres
Horaires d’ouverture :
Vendredi : 14 h/18 h
Samedi et dimanche :
10 h/12 h - 14 h/18 h
Lundi : 10 h/12 h - 14 h/17 h
Entrée libre

Portrait de Véronique GUILLET, peintre


Après deux années de cours dans l’atelier JAGANE à Nantes, elle prend son envol et se dirige naturellement vers l’abstrait.
Suivant ses envies, Véronique utilise la peinture à l’huile, l’encre ou l’acrylique. Guidée par l’évanescence d’un souvenir ou d’un sentiment, elle laisse ses pinceaux et ses couteaux courir sur la toile.
La spontanéité de ses gestes prend une grande place dans la créativité de ses œuvres. Ainsi, les couleurs se marient ou s’opposent, pour offrir une invitation dans l’imaginaire.
Les rencontres et les voyages sont de belles sources d’inspiration.
Pour elle : « La toile comme page blanche. Le pinceau ou le couteau comme stylo. Une simple idée de couleur comme amorce. Et puis tout arrive et se transforme, se déconstruit et se reconstruit, autrement. Alors L’histoire s’écrit d’elle-même. Un geste maladroit, un accident peuvent suffire à donner vie, à donner sens ».
Elle utilise l’acrylique qui lui permet beaucoup de spontanéité et de liberté dans le geste.
« Je ne me livre pas facilement sauf à travers ma peinture où l’essentiel de ce que je suis apparaît aux yeux de celui qui prend le temps de me deviner » nous dévoile Véronique GUILLET.

Portrait de Robert URBANO, sculpteur


Après avoir réalisé un stage de découverte chez un sculpteur professionnel, il prend conscience de son intérêt pour cette passion. Ce sera le véritable départ de son expression artistique.
Sculpteur sur bois, sur pierre et sur métal, ses thèmes de prédilection sont : le couple, la femme ou des formes plus épurées, alliant à la fois les trois matériaux.
Pour réaliser ses œuvres, il travaille selon deux approches différentes :
- soit il part d’une idée et façonne la matière en conséquence pour arriver au résultat final ;
- soit il part de la matière et celle-ci le guide dans la sculpture à réaliser.
Selon Robert URBANO : « Je ressens mon travail un peu comme une façon païenne de célébrer la vie ».
Il a exposé dans plusieurs galeries à Nantes et dans le grand ouest de la France et a reçu de nombreux prix. Il anime également des ateliers pour faire connaître son travail.