Plan Local d'Urbanisme intercommunal, retour sur les réunions publiques

Une réunion a eu lieu dans chacune des 12 communes d'Erdre & Gesvres pour présenter aux habitants le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), dans lequel sont définies les grandes orientations du territoire mais aussi les futures règles qui s’appliqueront en remplacement des douze PLU.

Retrouvez ici les documents présentés lors de ces rencontres

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Qu’est-ce que le PLUi ?

C’est le principal document de planification de l’urbanisme au niveau intercommunal. C’est ce plan qui permettra de fixer des règles en matière d’urbanisme (zonage, règlement), les grandes orientations de développement du territoire d’ici à 2030 sous forme de zonage (zones urbaines, zones à urbaniser, zones agricoles et naturelles) et les règles de constructions (implantations, hauteur, aspects architecturaux, règles de stationnement…).

Qu’est-ce que le PADD ?

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) est la pièce principale du PLUi. C’est un document politique qui exprime les objectifs et projets de la Communauté de Communes. Co-construit avec les 12 communes d’Erdre & Gesvres, il définit les orientations du projet d’une manière simple et concise, donnant ainsi une information claire aux citoyens et habitants sur le projet d’aménagement du territoire.

À quoi servent les réunions publiques ?

Chaque habitant ou actif du territoire d’Erdre & Gesvres est concerné par le PLUi. Les réunions publiques permettent à tout le monde de donner son avis, de s’impliquer activement et d’enrichir le projet. Les élus d’Erdre & Gesvres souhaitent également engager un vrai débat avec les habitants, et recueillir les avis, commentaires et observations

 

1 réunion publique a eu lieu dans chacune des 12 communes d’Erdre & Gesvres du 15 mai au 21 juin 2018 pour présenter aux  habitants les grandes orientations du projet d’aménagement 2030 (PADD) et leur traduction règlementaire (contours du futur zonage, règlement et secteurs de projet).

Voici les documents qui ont été présentés lors de ces rencontres.

NB : D’ici l’arrêt du PLUi en conseil communautaire prévu en novembre 2018, certaines règles et zonage sont susceptibles d’évoluer.

Les supports des réunions publiques sont mis à la disposition du public à tire informatif. Ils n’ont pas de valeur juridique.

 

Documents présentés en réunions publiques : 

15 mai à 19h30
17 mai à 19h30
22 mai à 19h30
29 mai à 19h30
5 juin à 19h30
6 juin à 19h30
7 juin à 19h30
12 juin à 19h30
13 juin à 19h30
14 juin à 19h30
20 juin à 19h30
21 juin à 19h30
Salle des Loisirs, à Nort-sur-Erdre
Salle du Conseil (Mairie), à Vigneux-de-Bretagne
Salle des Cèdres, à Grandchamp-des-Fontaines
Salle Simone de Beauvoir, à Treillières
Salle communale André Malraux, à Saint-Mars-du-Désert
Planète Mars, à Petit-Mars
Salle municipale, à Casson
Salle Denise Grey, à Fay-de-Bretagne
Salle polyvalente (salle Orange), à Les Touches
Pôle Culturel (salle Escale Culture), à Sucé-sur-Erdre
Salle municipale, à Héric
Salle des Chênes (attenante Mairie), à Notre-Dame-des-Landes

 

... Et la suite ?

Automne 2018 : Arrêt du projet PLUi par le conseil communautaire
Printemps 2019 : Ouverture de l’enquête publique. Des permanences seront assurées par le commissaire enquêteur, et tout un chacun pourra consulter les règles et zonage sur son terrain.